Mailbag de l’été 2018

La Free Agency a ouvert ses portes il y a peu, et c’est le moment idéal pour répondre a quelques unes de vos questions !

À mon avis non. Il y a peu de chances qu’il resigne a Boston s’il venait a être transféré, et casser l’effectif actuel qui est prometteur serait une très mauvaise idée pour les Celtics. Le contrat de Kawhi Leonard, d’environ 20M$ la saison, forcerait Boston a devoir céder de nombreux joueurs et oublier la resignature de Smart. Pour absorber ce gros contrat les Celtics devraient envoyer beaucoup de joueurs aux Spurs. Bien entendu, San Antonio demandera au minimum Tatum et/ou Brown en contrepartie. En cumulé, les salaires de Irving, Hayward, Horford et donc Leonard représenteraient presque 95M$ !
En bref, Boston perdrait des pièces maitresses de son avenir, pour une seule saison avec Leonard. Ça ne vaut pas la peine.

En considérant que l’équipe change peu d’ici-là, et que Horford active sa player option, il aura alors 34 ans a l’été 2020. Il y a peu de chances qu’une équipe lui propose un contrat max sur plusieurs années, au vu de son âge. S’il reste impliqué dans le jeu de l’équipe jusqu’en 2020, on peut l’imaginer rempiler avec Boston sur un contrat moyen, aux alentours de 10/15 M$. En revanche, je ne vois pas les Celtics essayer de le conserver à tout prix, si son rôle a perdu en importance durant ces années. Et bien entendu, la priorité sera surement de conserver Brown (puis Tatum en 2021) en leur proposant un contrat alléchant. Si Horford demande trop et que cela empêche la resignature de Brown puis Tatum, Al sera invité à aller voir ailleurs.

15M$ la saison pour Smart semble être une offre juste. Je n’imagine pas Boston s’aligner sur une offre supérieure à ce montant. Il y a de fortes chances que Marcus choisisse l’équipe qui lui propose le plus gros chèque, avec un potentiel poste de titulaire. En effet, il y a peu de chances qu’il intègre le cinq majeur des Celtics à court/moyen terme, surtout si Irving est conservé.

Je ne pense pas que Jordan ou Howard rejoindront les Celtics. Ces deux joueurs restent des pivots « à l’ancienne » et je les imagine mal dans les systèmes de Brad Stevens, qui prône un jeu moderne, avec des joueurs polyvalents. Aussi, le soi-disant manque de rebond chez les Celtics est un faux problème. Boston termine la saison huitième au nombre de rebonds par match, et dans le top 15 au pourcentage de rebonds. Pas incroyable, mais loin d’être si mauvais.

Oui et non. L’une des forces de Boston pour la saison à venir est leur menace offensive. Presque tous les joueurs sont capables de scorer avec régularité et créer le jeu. On peut surement s’attendre à ce que Irving et Hayward prennent le plus de tirs, mais la menace pourra venir de tous les joueurs sur le parquet. Tout dépendra de la défense en face, et les Celtics adapteront leur attaque en conséquence.

Les Celtics ne transféreront jamais Hayward cet été. Transférer un joueur alors qu’il était out toute la saison et n’a joué que cinq minutes, ce serait envoyer un très mauvais signal à toute la NBA et les Celtics n’auront plus jamais la confiance des joueurs et auront donc bien du mal à recruter.
Sinon, Tatum est déjà assez mature pour être titulaire. Il l’a été toute cette saison, ainsi qu’en playoffs, et à affiché un niveau bien plus élevé que ce que l’on attend généralement d’un rookie.

Daniel Theis est encore sous contrat jusqu’à l’été prochain. Je pense qu’il aura un rôle similaire ou moindre à celui qu’il avait cette saison. On peut s’attendre à une dizaine de minutes par match. Difficile malgré tout de prévoir l’utilisation de Williams, ainsi que les rotations de Stevens, tant que la FA n’est pas finie. Nous ne sommes pas à l’abri d’un transfert qui pourrait modifier la donne. Je pense personnellement que Williams aura peu de temps de jeu cette saison, rappelons tout de même que Horford, Thess, Morris, Ojeleye, voire Yabusele évoluent à son poste…
Quant à la blessure de Theis, il devrait être totalement remis durant l’été.

Article rédigé par Lucas Hecker

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *