Guerschon Yabusele atterrit en Chine

En juin dernier, les Celtics surprenaient tout le monde – ou presque – en allant chercher Guerschon Yabusele, intérieur français en provenance de Rouen, dès le 16e pick. Un mois plus tard, ils viennent à nouveau de surprendre en décidant d’envoyer leur prospect pour une saison en Chine. Si sa non-présence dans l’effectif l’an prochain ne faisait plus vraiment de doute, on pouvait cependant supposer qu’il passerait un an en Europe.

Il évoluera finalement sous les couleurs des Shanghai Sharks, club de milieu de tableau présidé par Yao Ming, comme l’a rapporté Adam Himmelsbach du Boston Globe. Avec cette signature loin de la franchise, les Celtics ont désormais 13 joueurs sous contrat, en comptant Jaylen Brown dont l’officialisation ne devrait plus tarder.

À première vue, c’est un choix très surprenant. Pourquoi est-ce qu’un joueur de 20 ans, choisi en 16e position de la Draft irait évoluer dans un championnat aussi moyen ? À vrai dire, cela présente plusieurs intérêts aussi bien pour le joueur (et son agent) que pour la franchise. Avant tout, l’intérêt financier est énorme pour un si jeune joueur. Comme le rapporte le Boston Globe, il devrait toucher 1,5 millions de dollars sur une saison (bonus inclus), une somme qu’il n’aurait jamais pu toucher en Europe à un si jeune âge. Ensuite sportivement, il évident que tous les ballons passeront par lui. Il sera celui sur qui il faut compter, et ça n’aurait pas été le cas en Pro A, encore moins dans un club d’Euroligue.

Pour la franchise, l’intérêt se situe surtout au niveau du calendrier. La saison chinoise est une saison courte (comme la saison australienne, où les Celtics avaient envoyé Marcus Thornton la saison dernière), s’étalant de novembre à février seulement. On peut donc imaginer qu’une fois la saison finie, les Celtics vont rapatrier le joueur dans le Massachusets  où ils pourront contrôler sa progression avec les Red Claws. Cela n’aurait pas été le cas si le joueur avait été envoyé en Europe dans un club de Pro A ou d’Euroligue, où il aurait disputé une saison longue, sans que la franchise ne puisse réellement contrôler son développement. En Chine, c’est différent.

Faute de place dans un roster surchargé, les Celtics ont donc fait ce choix, repoussant également le démarrage du contrat rookie de Yabusele avec la franchise. Avec Ante Zizic, il sera donc le deuxième rookie de cette cuvée 2016 à évoluer loin de Boston. Là-bas, il devra prouver que les espoirs fondés en lui sont justifiés, afin de pouvoir faire sa place dans l’effectif la saison suivante. Après sa bonne Summer League, c’est tout ce que l’on peut espérer.

Ses highlights en Summer League

Article rédigé par Baptiste Godreau, avec l’aide de Gajs

One Comment

  1. leprechaun00

    23 juillet 2016 at 22 h 15 min

    Brad Stevens et les jeunes … Une histoire compliquée ! Rozier et les autres ne jouaient jamais , même pendant le garbage time l'an dernier !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *