Le « cas » Isaiah Thomas

Isaiah Thomas

La saison que vient de livrer Isaiah Thomas est exceptionnellement remarquable.

Impossible de commencer cet article autrement qu’en affirmant, ou plutôt rappelant cela.

Troisième à la moyenne de points, cinquième plus gros pourcentage d’utilisation au sein de la ligue, neuvième meilleur pourcentage au True Shooting (une mesure de l’efficacité prenant en compte les tirs à 2 et 3 points ainsi que les lancers francs), nominé dans la Second All-NBA Team (un fait jamais accompli par un joueur de sa taille depuis 1959) et indéniablement top 10 de la course au trophée de MVP…

Thomas avait depuis longtemps fait part de son ambition de devenir le meilleur petit de l’histoire de la NBA, et il a fait un gigantesque pas dans cette direction au cours de l’exercice 2017-18.

Dans son sillage, les Celtics ont surpassé toutes les attentes et, après quatre ans de reconstruction, ont sans aucun doute également excédé celles de leurs dirigeants.

Et c’est bien là tout le problème, puisque le front office de la franchise du Massachusetts est aujourd’hui récompensé pour sa patience en récoltant les plus beaux fruits du fameux transfert de 2013 qui envoya Paul Pierce et Kevin Garnett aux Brooklyn Nets.

Il est vrai qu’abondance de biens ne nuit jamais, et que toute la fanbase de Boston a passé la saison à échanger sur des problèmes de riches, mais une grosse question se pose néanmoins et ce dès cet été, et c’est celle du « cas » Isaiah Thomas.

À l’heure où le génial meneur né à Tacoma, Washington, sort de sa meilleure saison NBA, il se trouve que son équipe vient d’hériter par l’intermédiaire des Nets du premier choix de la draft 2017, une cuvée riche en talents à ce même poste.

Cette situation, qu’il faut mettre en parallèle avec les critiques qui existent sur le profil de Thomas, nous force à nous poser la question du devenir du joueur au sein de l’effectif des verts.

Cette question, qui divise étant donné le statut de Thomas au sein de la ligue, les ambitions de l’équipe et son bilan collectif de cette saison, nous avons donc dans cet article tenté d’y répondre en exprimant nos points de vue à ce sujet. Bonne lecture !

Prev1 of 4Next
Use your ← → (arrow) keys to browse

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *