Quels cinq et quelles rotations pour les Celtics ? (version 2.0)

boston-celtics-brad-stevens-112013

Début août, nous avions écrit un article pour décortiquer les cinq potentiels des Celtics et la place dans la rotation des différents joueurs, confiants sur le fait que le reste de l’été allait être calme côté Celtics.

Raté.

Vous êtes sûrement au courant (si vous ne l’êtes pas, vous cherchez sans doute un site sur le Celtic Glasgow, auquel cas on ne peut pas grand-chose pour vous) mais les Celtics ont échangé Isaiah Thomas, Jae Crowder, Ante Zizic (et deux tours de draft) contre Kyrie Irving, ce qui chamboule très fortement toutes les rotations et les hiérarchies dans l’effectif.

Voilà donc une version actualisée de cet article. Nous sommes bien conscients qu’il reste une place à pourvoir dans l’effectif, mais la signature d’un joueur supplémentaire pourrait mettre du temps à advenir. Quand cela sera le cas, nous mettrons à nouveau l’article à jour.

Le cinq de départ

Pas forcément aussi important qu’il n’y paraît (le cinq sur le terrain pour finir les matchs étant bien plus important que celui qui les commence), le cinq de départ reste important aux yeux de nombreux observateurs mais surtout des joueurs qui en font partie ou non. Voilà donc quelques idées pour les cinq titulaires qui risquent de toute façon de changer au cours de la saison.

  • Irving – Brown – Hayward – Horford – Baynes : après l’an dernier, au cours duquel Stevens alignait très régulièrement une raquette Horford-Johnson, voilà sans doute le cinq le plus raisonnable que l’on puisse imaginer. Un cinq assez semblable à celui de la saison dernière donc. Le profil de Baynes, si attendu par nombre de fans, justifierait la dernière place dans le cinq de départ. Attention toutefois, l’australien n’a jamais réellement occupé un rôle de starter au long de sa carrière (24 matchs démarrés sur 295) et n’a surtout jamais joué plus de 16 minutes de moyenne par match. Il est également réputé inconstant des deux côtés du terrain malgré son énergie. De plus, Horford en poste 4 risque de ne plus aussi efficace dans la protection du cercle par exemple, étant amené à défendre au large. Brown a été choisi en poste 2 dans ce cinq (et les suivants) car pour nous il est important de conserver Smart en meneur remplaçant mais cela dépendra de ses progrès. On pourrait même imaginer que Rozier obtienne le poste en cas de grosse progression de sa part.
  • Irving – Brown – Hayward – Morris – Horford : autre possibilité, décaler Horford en 5. C’est pour certains là où il doit évoluer aujourd’hui, afin de faire profiter l’équipe de ses progrès derrière l’arc, de sa mobilité encore supérieure à la moyenne à ce poste et donc de mettre du shoot à tous les postes dès le début du match. Stevens n’a pas vraiment osé démarrer beaucoup de matchs avec Alfred au poste de pivot la saison dernière. Pour le faire changer d’avis, il faudrait par exemple que Morris, qui reste sur une année très moyenne derrière l’arc (33%) après trois saisons plus correctes (38, 35 et 36% de réussite) se montre très précieux et surtout qu’il arrive à offrir un rendement décent au rebond (12% de rebonds défensifs captés l’an dernier à Detroit, contre 20,7% pour Olynyk dans sa dernière saison en vert). C’est malgré tout un des lineups qui permettrait le plus de switcher défensivement.
  • Irving – Brown – Hayward – Tatum – Horford : Le poste d’intérieur à côté d’Horford sera clairement la grosse interrogation du cinq de départ, Tatum ne commencera sûrement pas la saison titulaire mais s’il confirme tout son potentiel assez vite pourquoi ne pas l’imaginer dépasser Morris dans la hiérarchie au cours de la saison. Pour ça il devra sans doute gagner de la masse musculaire et prouver qu’il peut faire le travail au rebond. Difficile mais pas impossible. On pourrait aussi imaginer Ojeleye dans ce rôle. Même s’il a été choisi au second tour, Semi semble avoir déjà conquis Stevens, s’il confirme les promesses entrevues en summer league, qu’il se montre excellent défensivement et adroit à trois points il pourrait se révéler être un bon complément aux titulaires.
Prev1 of 3Next
Use your ← → (arrow) keys to browse

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *